Le comptoir de Tim X.jr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fabrication d'un capot de selle Cup pour XJR 1300 < 2015.
comment choisir un maître cylindre  EmptyMer 29 Déc 2021, 21:59 par Nightxxx

» Cherche - Vis fixation silencieux.
comment choisir un maître cylindre  EmptyMar 21 Déc 2021, 08:30 par RiderOnTheStorm

» Axe de roue bloqué
comment choisir un maître cylindre  EmptyDim 07 Nov 2021, 10:10 par RiderOnTheStorm

» Salut du Médoc
comment choisir un maître cylindre  EmptyLun 25 Oct 2021, 07:35 par RiderOnTheStorm

» Vendu - A vendre Garde-boue Café Racer pour XJR 1300 2002+
comment choisir un maître cylindre  EmptyLun 14 Déc 2020, 19:37 par OLIVE34

» Démontage et nettoyage rampe de carbus aux ultrasons...
comment choisir un maître cylindre  EmptyJeu 24 Sep 2020, 13:54 par RiderOnTheStorm

» Arbre à came
comment choisir un maître cylindre  EmptyVen 18 Sep 2020, 11:43 par Lylo

» Présentation
comment choisir un maître cylindre  EmptyJeu 20 Aoû 2020, 11:28 par Lylo

» Mélange huile/carburant sous le carbu 2
comment choisir un maître cylindre  EmptyMer 19 Aoû 2020, 19:19 par RiderOnTheStorm

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 44 le Sam 03 Déc 2022, 10:00
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

comment choisir un maître cylindre

4 participants

Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty comment choisir un maître cylindre

Message par ultraviolet91 Dim 07 Aoû 2016, 09:58

   pour éviter tout malentendu je ne suis pas l'auteur de cette étude fort bien réussi .


si certaine personnes pensaient que j'en était l'auteur ...désolé c'est pas moi . 



Puisque de nombreuses questions sont posées sur la différence entre un maître cylindre radial, un axial ou encore les différences entre 16/18, 19/20... et bien une explication s'impose

Donc pour remettre les choses d’aplomb, prenons le cas d'un PR19x20, le plus courant.

- le 19, c'est le diamètre du piston. Plus il est grand, plus la pression est faible dans le circuit de freinage pour un effort donné au levier, mais plus la course du levier est courte. Donc un PR16 freine "plus fort" qu'un PR19, mais arrivera plus vite en butée et sera moins facilement dosable.

Voici un schéma illustrant les différents pistons courants : 13, 16 et 19mm, ainsi que la surface de ces pistons en mm².
Plus la surface est grande, plus le volume déplacé est gros, et donc la course du levier courte.

comment choisir un maître cylindre  25hkcwn

Reste a créer une table étrier / diamètre du piston du maître cylindre, car c'est évident qu'on ne met pas un PR19 sur un CB500, ou un PR13 sur un R1 avec 2 etriers 4 pistons


- le 20, c'est la distance entre l'axe de rotation du levier et le piston. Pour reprendre l'image de tout à  l'heure, ça veut dire que la noix (le piston) est à  20 mm de l'axe du casse-noix. Plus ce chiffre est faible, plus le freinage va être puissant (bras de levier). On va pouvoir casser des noix plus dures, peut être même des pistaches récalcitrantes. Donc un PR19x18 freine "plus fort" qu'un PR19x20.

Ce schéma illustre l'effet "bras de levier".

comment choisir un maître cylindre  2aifubn

Le bras de levier correspond au ratio de la distance à  laquelle est effectué l'effort sur la distance ou elle est appliquée.
Vous ne soulèveriez pas une porte comme ca, mais avec un pied de biche, c'est fait du bout du doigt
Bref, ici, dessiné vite fait, l'effort exercé par la main du pilote est situé a 110mm (j'en sais rien en fait ).
La distance entre le pivot et le piston est elle de 20mm, comme on l'a dit pour cet exemple.
On va donc avoir un ratio de (110-20)/20 soit 4.5 fois. L'effort exercé par la main sera donc 4.5 fois plus grand sur le piston !
De même, si on utilise un PR19x18, on va avoir un bras de levier de 5.1 .

Maintenant, entre ces deux effets le plus important est bien évidemment le diamètre du piston, puisque la puissance de freinage varie avec le carré du rayon du piston ( ), alors qu'elle dépend linéairement du bras de levier.

Donc pour résumer :
On choisit d'abord le premier chiffre, qui est le diamètre de piston. Ça détermine la puissance du freinage.
Dans un deuxième temps, pour ajuster un peu, on peut faire varier le deuxième chiffre pour avoir plus ou moins de mordant.

Donc, faut savoir que la Pression, c'est une Force sur une Surface.
P=F/S
(la pression en bars ou N/mm², la Force en Newtons, et la surface en mm²)



Donc, pour un effort égal au niveau du levier, mettons 50N (soit un poids de 5kg) :
Si je prends le un PR**x20 et que j'utilises les mêmes valeurs que dans les schémas, je vais me retrouver avec 225N de force sur le piston (ration de 4.5 comme vu précédemment).

Maintenant, 3 cas pour expliquer la différence :
c'est un PR13
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/132.6mm²=1.69N/mm² de pression, soit 16.9bars dans le circuit.

c'est un PR16
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/201mm²=1.12N/mm² de pression, soit 11.2bars dans le circuit.

c'est un PR19
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/283.4mm²=0.794N/mm² de pression, soit 7.94bars dans le circuit.

comment choisir un maître cylindre  25hkcwn

Donc, pour le même effort sur le levier, plus le piston est gros, plus la pression sera faible.

Maintenant je vais expliquer l'histoire de la course qui varie avec le piston elle aussi :
Pour que ca soit parlant, on va dire que le piston bouge de 2mm lors du freinage.
Le volume déplacé par le piston est le volume d'un cylindre.
Volume d'un cylindre : aire du disque x hauteur.

c'est un PR13
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=132.6mm² x 2mm=265.3mm3 (soit 2.65ml)

c'est un PR16
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=201mm² x 2mm=402mm3 (soit 4.02ml)

c'est un PR19
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=283.4mm² x 2mm=566.7mm3 (soit 5.67ml)

Donc on peut le voir, un PR13 va freiner très fort, a cause de la pression énorme qu'il y a dans le circuit.
Par contre, pour pousser les pistons, s'il faut un volume de 4ml pour les déplacer par exemple, et bah on va enfoncer le levier bien plus qu'avec un PR16, et encore plus qu'avec un PR19.

J’espère que c'est clair  Very Happy


Dernière édition par ultraviolet91 le Mar 16 Aoû 2016, 21:04, édité 1 fois
ultraviolet91
ultraviolet91

Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par RiderOnTheStorm Dim 07 Aoû 2016, 18:50

cherry cherry cherry farao farao farao
RiderOnTheStorm
RiderOnTheStorm

Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par Thierry_I Mer 10 Aoû 2016, 19:19

Merci pour ce post très instructif et utile !
Thierry_I
Thierry_I

Messages : 57
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par ultraviolet91 Lun 15 Aoû 2016, 09:32

j'chuis content parce que ce post a même du succès a coté......sur le forum d'a coté  clown

suite a une question posé par une personne sur le choix des maîtres cylindre la réponse n'a pas tardé de la part d'un intello de la clef de 12 qui n'hésite pas a se lancer dans une explication sur les pressions ,les diamètres etc.... ce qui est d'autant plus drôle que c'est posté le 11/08 et que j'ai fait mon post le 07/08...... scratch

c'est un pote qui m'a téléphoné pour me dire...."tu veux rire"...etc et il m'a envoyé une capture d'écran .
ultraviolet91
ultraviolet91

Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par boudiou1 Mar 16 Aoû 2016, 17:05

Ca mcause cette histoire  Very Happy
boudiou1
boudiou1

Messages : 70
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 58
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par ultraviolet91 Mar 16 Aoû 2016, 17:11

boudiou1 a écrit:Ca mcause cette histoire  Very Happy




cat cat cat
ultraviolet91
ultraviolet91

Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par RiderOnTheStorm Mar 16 Aoû 2016, 18:29

ultraviolet91 a écrit:j'chuis content parce que ce post a même du succès a coté......sur le forum d'a coté  clown

suite a une question posé par une personne sur le choix des maîtres cylindre la réponse n'a pas tardé de la part d'un intello de la clef de 12 qui n'hésite pas a se lancer dans une explication sur les pressions ,les diamètres etc.... ce qui est d'autant plus drôle que c'est posté le 11/08 et que j'ai fait mon post le 07/08...... scratch

c'est un pote qui m'a téléphoné pour me dire...."tu veux rire"...etc et il m'a envoyé une capture d'écran .

C'est toi Maz63 du forum Fazer8?

http://yamaha-fz8.forumprod.com/clarification-maitre-cylindre-t3010.html
RiderOnTheStorm
RiderOnTheStorm

Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par ultraviolet91 Mar 16 Aoû 2016, 19:30

RiderOnTheStorm a écrit:
ultraviolet91 a écrit:j'chuis content parce que ce post a même du succès a coté......sur le forum d'a coté  clown

suite a une question posé par une personne sur le choix des maîtres cylindre la réponse n'a pas tardé de la part d'un intello de la clef de 12 qui n'hésite pas a se lancer dans une explication sur les pressions ,les diamètres etc.... ce qui est d'autant plus drôle que c'est posté le 11/08 et que j'ai fait mon post le 07/08...... scratch

c'est un pote qui m'a téléphoné pour me dire...."tu veux rire"...etc et il m'a envoyé une capture d'écran .

C'est toi Maz63 du forum Fazer8?

http://yamaha-fz8.forumprod.com/clarification-maitre-cylindre-t3010.html


   pas du tout c'est juste la personne qui a fait cette très bonne étude  farao
ultraviolet91
ultraviolet91

Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par RiderOnTheStorm Mar 16 Aoû 2016, 20:38

C'est dommage que le lien du texte original ne figure pas sur ton post...

Car sans référence, c'est du plagiat...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat
RiderOnTheStorm
RiderOnTheStorm

Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par ultraviolet91 Mar 16 Aoû 2016, 20:59

RiderOnTheStorm a écrit:C'est dommage que le lien du texte original ne figure pas sur ton post...

Car sans référence, c'est du plagiat...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat


   je vais remédier a ça tout de suite ........... scratch
ultraviolet91
ultraviolet91

Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par RiderOnTheStorm Mar 16 Aoû 2016, 21:05

Je dis ça, je suis pas de la police...

Ce serait effectivement plus correcte et respectueux du travail de l'auteur...

Puis en fait, le plagiat est illégal...

C'est donc également dans ton intérêt que je dis ça...
RiderOnTheStorm
RiderOnTheStorm

Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par ultraviolet91 Mar 16 Aoû 2016, 21:28

c'était pas mon but, effectivement pour éviter tout malentendu il est bon que je le précise.

le plus important reste que c'est pas mal réalisé et que ça éclaire nos lanterne a tous .
ultraviolet91
ultraviolet91

Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par RiderOnTheStorm Mer 17 Aoû 2016, 06:54

farao
RiderOnTheStorm
RiderOnTheStorm

Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par ultraviolet91 Ven 19 Aoû 2016, 14:20

j'avais dans mes docs une étude sur le choix des étriers en fonction du diamètre des pistons .......si je la retrouve je la mettrai en ligne ....
ultraviolet91
ultraviolet91

Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord

Revenir en haut Aller en bas

comment choisir un maître cylindre  Empty Re: comment choisir un maître cylindre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum