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Contrôle de jeux aux soupapes
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Contrôle de jeux aux soupapes
Contrôle de jeux aux soupapes
durée: 3 heures
difficulté: 3/5
L'opération de démonstration a été réalisée sur un XJR 1300 de 1999 arrivant à 24000 kilomètres..
L’opération décrite s’applique en générale à beaucoup de 4 cylindres en ligne à refroidissement par air, quelque soit la cylindrée, pour ce qui concerne le principe.
Cette opération d’ailleurs est à peu de chose près applicable au moteur à refroidissement liquide, à la vidange du circuit de refroidissement moteur non effectuée ici.
Cette opération nécessite que le moteur soit froid, par conséquent AVANT de faire cette opération, laisser refroidir le moteur …une bonne nuit au repos, sans démarrer au p’tit matin étant l’idéal !
En ce qui concerne l’outillage, il vous faudra vous équiper des habituelles :
Clés Plates et à pipe de 8-10-12-14
Clé à cliquet avec douille équivalent aux numéros précédemment cités
Tournevis cruciforme et plat
Clés Allen en jeu complet
Pour l’outillage spécifique pour cette opération :
L’habituel Clé dynamométrique en 5-25 N.m
Jeu de cale pour mesurer les jeux
Clés à cliquet, plates de 8-10-12
Positionner la moto sur béquille centrale, et avec suffisamment d'espace pour tourner autour, cela va être franchement nécessaire.
L’opération va commencer par la dépose du réservoir
Dévisser les deux vis de maintient du radiateur d’huile et faire basculer celui-ci, puis retirer les écopes de captation d’air.
Retirer les 4 vis du carter d’allumage sur le coté gauche de la moto (coté gauche quand on est assis dessus, bien sur).
Attention, dans le cas du XJR ces vis sont une vrai M**** à tête cruciforme, et sont qui plus est montées sur caoutchouc.
Attendez vous donc à devoir en changer quelques unes, mais surtout éviter d’en casser une dans le carter !
Une fois retiré le couvercle, les 4 vis et le joint, vous aurez ainsi accès au calage de l’allumage, vous permettant de positionner correctement vos arbres à cames pour les futures mesures.
Démonter le couvre culasse.
Attention ce couvercle est très bien maintenu … même une fois les vis du couvre culasse enlevées, il nous a fallu user d’un subterfuge pour l’avoir !
Enduire la cale de 0,5 mm d’huile et la glisser entre le plan de joint de culasse et le joint et décoller ce dernier en faisant tout le tour.
Une fois ceci fait, il viendra tout seul….
Vous avez donc maintenant accès à vos arbres à cames et pastilles !
Avec la clé adéquate tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre (pour le XJR) afin de mettre le repère T en face du repère sur carter.
Ainsi, vous devez avoir les premières cames en l’air comme en forme de V, les cames tournées vers l'extérieures de la culasse, dans les deux cas, pour le cylindre 1.
Vous allez ainsi mesurer le jeux qu’il y’a à l’admission et à l’échappement.
Vos jeux devront être situé entre 0,11 mm et 0,15 mm pour l’admission et 0,16 mm et 0,20 mm pour l’échappement, pour ce qui concerne le XJR 1200 et 1300.
Vous devrez recommencer l’opération pour les autres cylindres en tournant d’un demi tour ( 180 degrés) dans le sens des aiguilles d'une montre le vilebrequin ( pour le XJR) en emmenant le vilebrequin en face du repère.
le sens de rotation sera inversé si le carter d'allumage est à droite sur un autre 4 cylindres.
Mesurer dans l'ordre les cylindre 1,2,4,3 pour le XJR ( pour les autres 4 pattes, consulter la RTM pour connaître l'ordre d'allumage).
Si vos jeux sont dans la fourchette donné par le fournisseur sur toutes les soupapes, pas besoin de faire de réglage et il vous reste plus qu’à refermer, et donc réaliser l’opération inverse.
Serrez les vis du couvre culasse de l'intérieur vers l'extérieur au couple de 10 N.m
Remonter le carter d'allumage avec son joint et en prenant soin de remplacer les vis abîmées, sinon ces dernières seront les premières à casser lors du prochain démontage.
Rappel des jeux pour le XJR:
Jeu admission compris entre : 0,11 et 0,15
Jeu échappement compris entre: 0,16 et 0,20
Sinon, vous aller devoir passer au réglage à proprement parler des soupapes dont le jeu est trop grand ou pas suffisant.
durée: 3 heures
difficulté: 3/5
L'opération de démonstration a été réalisée sur un XJR 1300 de 1999 arrivant à 24000 kilomètres..
L’opération décrite s’applique en générale à beaucoup de 4 cylindres en ligne à refroidissement par air, quelque soit la cylindrée, pour ce qui concerne le principe.
Cette opération d’ailleurs est à peu de chose près applicable au moteur à refroidissement liquide, à la vidange du circuit de refroidissement moteur non effectuée ici.
Cette opération nécessite que le moteur soit froid, par conséquent AVANT de faire cette opération, laisser refroidir le moteur …une bonne nuit au repos, sans démarrer au p’tit matin étant l’idéal !
En ce qui concerne l’outillage, il vous faudra vous équiper des habituelles :
Clés Plates et à pipe de 8-10-12-14
Clé à cliquet avec douille équivalent aux numéros précédemment cités
Tournevis cruciforme et plat
Clés Allen en jeu complet
Pour l’outillage spécifique pour cette opération :
L’habituel Clé dynamométrique en 5-25 N.m
Jeu de cale pour mesurer les jeux
Clés à cliquet, plates de 8-10-12
Positionner la moto sur béquille centrale, et avec suffisamment d'espace pour tourner autour, cela va être franchement nécessaire.
L’opération va commencer par la dépose du réservoir
Dévisser les deux vis de maintient du radiateur d’huile et faire basculer celui-ci, puis retirer les écopes de captation d’air.
Retirer les 4 vis du carter d’allumage sur le coté gauche de la moto (coté gauche quand on est assis dessus, bien sur).
Attention, dans le cas du XJR ces vis sont une vrai M**** à tête cruciforme, et sont qui plus est montées sur caoutchouc.
Attendez vous donc à devoir en changer quelques unes, mais surtout éviter d’en casser une dans le carter !
Une fois retiré le couvercle, les 4 vis et le joint, vous aurez ainsi accès au calage de l’allumage, vous permettant de positionner correctement vos arbres à cames pour les futures mesures.
Démonter le couvre culasse.
Attention ce couvercle est très bien maintenu … même une fois les vis du couvre culasse enlevées, il nous a fallu user d’un subterfuge pour l’avoir !
Enduire la cale de 0,5 mm d’huile et la glisser entre le plan de joint de culasse et le joint et décoller ce dernier en faisant tout le tour.
Une fois ceci fait, il viendra tout seul….
Vous avez donc maintenant accès à vos arbres à cames et pastilles !
Avec la clé adéquate tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre (pour le XJR) afin de mettre le repère T en face du repère sur carter.
Ainsi, vous devez avoir les premières cames en l’air comme en forme de V, les cames tournées vers l'extérieures de la culasse, dans les deux cas, pour le cylindre 1.
Vous allez ainsi mesurer le jeux qu’il y’a à l’admission et à l’échappement.
Vos jeux devront être situé entre 0,11 mm et 0,15 mm pour l’admission et 0,16 mm et 0,20 mm pour l’échappement, pour ce qui concerne le XJR 1200 et 1300.
Vous devrez recommencer l’opération pour les autres cylindres en tournant d’un demi tour ( 180 degrés) dans le sens des aiguilles d'une montre le vilebrequin ( pour le XJR) en emmenant le vilebrequin en face du repère.
le sens de rotation sera inversé si le carter d'allumage est à droite sur un autre 4 cylindres.
Mesurer dans l'ordre les cylindre 1,2,4,3 pour le XJR ( pour les autres 4 pattes, consulter la RTM pour connaître l'ordre d'allumage).
Si vos jeux sont dans la fourchette donné par le fournisseur sur toutes les soupapes, pas besoin de faire de réglage et il vous reste plus qu’à refermer, et donc réaliser l’opération inverse.
Serrez les vis du couvre culasse de l'intérieur vers l'extérieur au couple de 10 N.m
Remonter le carter d'allumage avec son joint et en prenant soin de remplacer les vis abîmées, sinon ces dernières seront les premières à casser lors du prochain démontage.
Rappel des jeux pour le XJR:
Jeu admission compris entre : 0,11 et 0,15
Jeu échappement compris entre: 0,16 et 0,20
Sinon, vous aller devoir passer au réglage à proprement parler des soupapes dont le jeu est trop grand ou pas suffisant.
Re: Contrôle de jeux aux soupapes
presque 2000 vue et pas une réponse
en tout cas c'est clair net et précis
en tout cas c'est clair net et précis
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: Contrôle de jeux aux soupapes
Voilà qui va m'être très utile!! Merci UV!!
Pilou- Messages : 3
Date d'inscription : 29/04/2016
Re: Contrôle de jeux aux soupapes
Pilou a écrit:Voilà qui va m'être très utile!! Merci UV!!
surtout n'hésite pas a poser tes questions .............on trouvera les réponses
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: Contrôle de jeux aux soupapes
Euh c'est pas TopGun qui avait posté le truc?
Mais bon, exact, c'est un tuto comme on les aime.
Mais bon, exact, c'est un tuto comme on les aime.
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: Contrôle de jeux aux soupapes
RiderOnTheStorm a écrit:Euh c'est pas TopGun qui avait posté le truc?
Mais bon, exact, c'est un tuto comme on les aime.
si si c'est lui n’empêche qu'il est bien fait
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
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