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Message par top gun Sam 10 Mar 2012, 22:34

Moto Revue:

Puissante et docile

Héritière d'une longue lignée de quatre-cylindres virils, la Yamaha XJR 1200 a le bon goût d'offrir en sus un châssis agile. Roadster équilibré, redoutablement maniable, cette Yamaha est encore largement dans le coup face à la XJR 1300.

Avec ses formes rondouillardes, la Yamaha XJR 1200 trompe son monde. Une ligne sobre et une finition flatteuse la caractérisent: échappement 2 en 1 chromé, logos de réservoir en relief, ailettes de cylindres polies, platines en alu brossé, et large bras oscillant en aluminium. Mais sous ses allures de jeune fille bon chic bon genre, elle cache une mécanique généreuse au souffle inépuisable. Bien rempli, très souple, voire onctueux en usage sage, le 4-cylindres de cette Yamaha XJR se réveille une fois dans les tours pour hurler sa rage. Ce moteur est une vieille connaissance. Il équipait déjà la 1100 XS dans les années 70. Il a par la suite poursuivi sa carrière, en se modernisant, avec la longue lignée des FJ 1100 et 1200. Dans ce roadster cette mécanique éprouvée développe 97 ch à 8 000 tr/mn pour un couple de 9,3 mkg à 6 000 tr/mn. Des valeurs intéressantes qui lui confèrent un rapport poids/puissance satisfaisant de 2,42 kg par cheval. Car la Yamaha XJR 1200 est lourde (252 kg) et longue (2 180 mm d'empattement). A l'instant de prendre les commandes, on ne trouve donc pas immédiatement ses marques. On se sent petit, loin du guidon, les jambes un brin écartées par un réservoir ventru. Résultat: les premiers tours de roue s'effectuent avec circonspection. Une fois lancé, les choses s'arrangent et on découvre un châssis qui ne
souffre d'aucun reproche en terme d'équilibre. Le couple respectable de la XJR s'exprime dès 3 000 tr/mn. On se retrouve alors à des allures inavouables (225 km/h en pointe et 11,3s aux 400m DA) que l'on soutiendrait longtemps si l'absence de protection n'obligeait à rapidement rendre la main. Bien que maniable, la Yamaha supporte mal d'être malmenée, la masse de la machine associée à des suspensions trop souples ne facilitant pas l'improvisation. Un seul reproche, cette XJR se tord sur les gros freinages. Un défaut qui a disparu sur la XJR 1300.

L'avis du technicien: Une base saine .

Est-ce dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes ? Yamaha s'est inspiré de cet adage pour la XJR 1200, car c'est tout bonnement l'excellent moteur de la FJ 1200 un poil dégonflé qui est installé dans le classique cadre double berceau. Les qualités du moteur de la FJ sont reconnues. Il ne craint pas les 100 000 km, même s'il consomme un peu d'huile tout en étant relativement gourmand en essence. La chaîne de distribution tient bien le coup (70 000 km), c'est pourtant une Hy-Vo. Une XJR n'ayant pas la même vocation d'avaler les kilomètres, mais plutôt d'arracher le goudron entre deux terrasses de café, il faut être attentif à la consommation d'huile (passez un doigt dans la sortie d'échappement). De même, sollicitez l'embrayage pour vérifier l'absence de patinage "sur le couple". Il ne supporte pas indéfiniment les runs et autres wheelings.


Moto Journal

Musclée mais onctueuse

Elle commence à faire figure d'ancienne de cette catégorie des gros roadsters, mais la Yamaha XJR 1200 continue à plaire. Quoi de plus normal pour une moto qui respire la classe à ce point. L'XJR est une élégante, à la fois agressive quand elle affiche les muscles de son moteur et sobre avec son ensemble selle-réservoir aux lignes très réussies. Elle frappe dans le mille avec un style rétro qui a vraiment de quoi séduire les fans de roadsters. Le gros atout de la Yamaha, c'est bien sûr son 1200 quatre cylindres dérivé de la FJ 1200. A la fois souple, coupleux et puissant, ce moteur est un régal d'onctuosité. Avec son poids important, l'XJR ne laisse pas autant place à l'improvisation que ses sœurs cadettes. En revanche, à des allures normales, son comportement routier est comme celui de son moteur : onctueux. Les suspensions sont confortables et le freinage efficace.

Moto Magazine

Le Roadster Gros Calibre

En dépit d'un gabarit impressionnant, Yamaha a su faire de la XJR une machine joueuse et vive. Ce roadster très docile se plie sans problème à l'usage quotidien. D'autant qu'il reste économique, pourvu que l'entretien soit suivi. Yamaha est le dernier à se glisser dans la catégorie des gros roadsters, fin 93, en dévoilant une machine agressive au look de Superbike des années 70. Le quatre cylindres en ligne provient de la FJ. Il est adapté à l'utilisation plus incisive par l'adjonction d'une rampe de carburateurs spécifique. La modification du système de sélection et de prise de l'embrayage ne suffit pas pour empêcher la boîte de craquer (c'est le syndrome de la 1100 XS qui revient...). Aucune modification importante n'a affecté la XJR depuis sa sortie. Dans la famille des bestioles velues, la XJR se pose là ! Tous les nostalgiques des bastons de Superbikes s'y sont laissés prendre. De plus, l'agilité de l'engin, dès qu'il quitte l'appui de sa béquille, est surprenante. Le pilote profite d'une position de conduite très reposante, tant en ville que sur route. Il peut aussi se risquer dans les embouteillages, tant le poids de la machine est bien réparti et n'entrave pas les manœuvres délicates. La hauteur de selle raisonnable et le rayon de braquage réduit permettent de vaincre l'inertie des 250 kg de la Yamaha. Le freinage d'outre-tombe et le gros moteur bien « rempli », dès les plus bas régimes, donnent irrésistiblement l'envie de faire parler la poudre.

Les statistiques:

Kilomètres parcourus en moyenne par an: 13 450 km



Précédente moto:
Routière 63%
Custom 13%
Sportive 21%
Trail 13%
GT 7%
Première moto 3%


Précédente marque:
Yamaha 45%
Kawasaki 17%
Suzuki 16%
Honda 13%
Autres 9%


Age du propriétaire:
18 - 20 ans 0%
21 - 25 ans 18%
23 - 30 ans 24%
31 - 35 ans 16%
36 - 40 ans 24%
41 - 45 ans 15%
plus de 45 ans 9%


Style de conduite:
Tranquille 5%
Tranquille-rapide 63%
Rapide 25%
Très rapide 7%


Modifications apportées:
Saute-vent ou tête de fourche 63%
Echappement (majorité Devil) 25%
Protège-cylindre 22%
Modification système admission 19%
Personnalisation (rétros,carbone...) 15%
Kit Dynojet 13%
Ressorts de fourche 13%
Filtres K&N 11%
Durites aviations 10%

Motivation d'achat:
1 ..... Look.
2 ..... Moteur.
3 ..... Confort et polyvalence.

Fiabilité:
28% ont connu des problèmes en majorité mineurs.
9% pour les amortisseurs arrières
6% pour les joints spy de fourche
5% pour des suintements d'huile


Modifications apportées:
Saute-vent ou tête de fourche 63%
Echappement (majorité Devil) 25%
Protège-cylindre 22%
Modification système admission 19%
Personnalisation (rétros,carbone...) 15%
Kit Dynojet 13%
Ressorts de fourche 13%
Filtres K&N 11%
Durites aviations 10%

Motivation d'achat:
1 ..... Look.
2 ..... Moteur.
3 ..... Confort et polyvalence.

Fiabilité:
28% ont connu des problèmes en majorité mineurs.
9% pour les amortisseurs arrières
6% pour les joints spy de fourche
5% pour des suintements d'huile


top gun
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Date d'inscription : 02/02/2012
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Localisation : En Haut a Droite

http://fotransportsdk.canalblog.com/

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Message par sergio 83 Dim 11 Mar 2012, 16:51

Fiabilité:
28% ont connu des problèmes en majorité mineurs.
9% pour les amortisseurs arrières
6% pour les joints spy de fourche
5% pour des suintements d'huile

négligeable comme problème
sergio 83
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Message par Thierry_I Mer 10 Aoû 2016, 19:02

Conçue pour durer Wink
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