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café racer xjr
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café racer xjr
comme prévu j'ouvre un post sur le xjr martin.
première photo juste après l'achat de la mob .
bon elle est belle de loin .....mais de près loin d'être belle
1ére opération démontage , tri des pièces pour savoir ce que je garde ou pas .
finalement je garde juste le cadre et les deux roues .
sablage du cadre histoire de contrôler toutes les brasures .
ensuite on rentre dans le vif du sujet .
achat des rotules de suspension , pour pas être emmerdé je prend directement une bonne marque .......par contre le prix ....ça pique .
comme la plupart des pièces en alliage de la moto sont en piteux état je refais tout .
fabrication des basculeurs de suspension
j'en profite pour monter les platines sur le moyeu avec les belles rotules et les beaux roulements neufs.
ça c'est fait
au démontage je me suis aperçu qu'il y avait 1mm de jeu entre les axes de bras oscillant et les roulements.....idem pour le basculeur
donc fabrication de toutes les entretoises ............y a du taf
les entretoises sont bien visibles sur les photos ............
a suivre
première photo juste après l'achat de la mob .
bon elle est belle de loin .....mais de près loin d'être belle
1ére opération démontage , tri des pièces pour savoir ce que je garde ou pas .
finalement je garde juste le cadre et les deux roues .
sablage du cadre histoire de contrôler toutes les brasures .
ensuite on rentre dans le vif du sujet .
achat des rotules de suspension , pour pas être emmerdé je prend directement une bonne marque .......par contre le prix ....ça pique .
comme la plupart des pièces en alliage de la moto sont en piteux état je refais tout .
fabrication des basculeurs de suspension
j'en profite pour monter les platines sur le moyeu avec les belles rotules et les beaux roulements neufs.
ça c'est fait
au démontage je me suis aperçu qu'il y avait 1mm de jeu entre les axes de bras oscillant et les roulements.....idem pour le basculeur
donc fabrication de toutes les entretoises ............y a du taf
les entretoises sont bien visibles sur les photos ............
a suivre
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
Waouwwww...
Ca commence bien!
Puis les soudure du cadre...
Ca commence bien!
Puis les soudure du cadre...
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: café racer xjr
ensuite adaptation de la fourche sur le cadre , il a fallu réusiner l'axe de colonne d'origine .
modification des butées de direction
fabrication et mise en place des platines de déport d'étriers pour du brembo 4 pistons qui ensuite seront remplacés par du nissin 6 pistons
modification des butées de direction
fabrication et mise en place des platines de déport d'étriers pour du brembo 4 pistons qui ensuite seront remplacés par du nissin 6 pistons
Dernière édition par ultraviolet91 le Dim 05 Juin 2016, 16:29, édité 1 fois
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
Coool, ça fait du bien de revoir mémère MARTIN...
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 61
Localisation : Loire Atlantique
Re: café racer xjr
Pourquoi ne pas avoir gardé la fourche inversée qui était en place?
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: café racer xjr
RiderOnTheStorm a écrit:
Pourquoi ne pas avoir gardé la fourche inversée qui était en place?
parce que cela réduisait trop le rayon de braquage et en plus cela ne correspondait pas a l'esprit café racer que je voulais
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
suite :
modification du bras oscillant sur les coulisseaux de tension de chaîne, sur l'ancien montage il y avait une toute bête entretoise cylindrique .
on voit bien sur la 2éme photo la déformation du bras oscillant au niveau de la broche .
c'est pour ça que j'ai fait des coulisseaux qui rentre avec très peu de jeu dans le bras .
sur la 3éme photo on voit bien le renfort qui a été soudé
photo 2 usure du bras oscillant due a un mauvais montage
photo 3 : modification du bras avec plaque de renfort
suite montage d'un étrier de 1000 gsxr de 2002 modification du point d'ancrage de la barre de traction et fabrication de la platine support d'étrier.
.
fabrication de la pièce qui va être soudée sur le bras oscillant et recevoir la barre de traction
modification du bras oscillant sur les coulisseaux de tension de chaîne, sur l'ancien montage il y avait une toute bête entretoise cylindrique .
on voit bien sur la 2éme photo la déformation du bras oscillant au niveau de la broche .
c'est pour ça que j'ai fait des coulisseaux qui rentre avec très peu de jeu dans le bras .
sur la 3éme photo on voit bien le renfort qui a été soudé
photo 2 usure du bras oscillant due a un mauvais montage
photo 3 : modification du bras avec plaque de renfort
suite montage d'un étrier de 1000 gsxr de 2002 modification du point d'ancrage de la barre de traction et fabrication de la platine support d'étrier.
.
fabrication de la pièce qui va être soudée sur le bras oscillant et recevoir la barre de traction
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
T'as soudé de travers...
Tu sais faire tout ça toi?
T'es un génie...
C'est super beau...
Tu sais faire tout ça toi?
T'es un génie...
C'est super beau...
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: café racer xjr
tout faire certainement pas y a des trucs ou je demande a des potes ............
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
En tout cas, tu sais fraiser et souder...
Féloches!
Féloches!
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: café racer xjr
opération suivante .............étude et commande d'un amortisseur sur mesure ,le tout avec la collaboration de mike le boss de shock factory
il va de sois que les vis ne sont pas à la bonne longueur .....c'est du provisoire .
la boulonnerie définitive sera en filets fin et résistance 12.9
ensuite alignement des roues .......la y a du taf.
c'est a dire que la roue avant est centrée et ensuite tout part de la pour la roue arrière............donc usinage de tout un tas d'entretoises.
ça occupe les longues soirées d'hiver
une fois l'alignement des roues réalisé ,reste a positionner la transmission secondaire pour que le pignon de sortie de boite soit au bon endroit .
et la c'est pas gagné parce que le moteur initial était celui d'un FJ1200 et une des grosses différences est notamment la longueur de l'arbre secondaire (sortie de boite) il est plus long sur le moteur du XJR1200.......... tout ça pour éviter que la chaîne ne frotte sur le cadre
donc la solution puisque il y a toujours une solution ,commander une transmission secondaire en 520 (moins large) ensuite réduire au maxi l'entretoise qui est derrière le pignon de sortie de boite histoire de rapprocher le plus possible le pignon du carter moteur et pour finir usiner le moyeu du pignon au niveau des cannelures histoire de grappiller encore 2 ou 3 mm idem sur le support de couronne arrière .
je peux le dire aujourd'hui dans toute la conception et toutes les modifs c'est ce qui a été le plus difficile .
vous aurez compris que pour faire toutes ces modifs j'ai du mettre avec mes petits bras musclés le moteur en place
il va de sois que les vis ne sont pas à la bonne longueur .....c'est du provisoire .
la boulonnerie définitive sera en filets fin et résistance 12.9
ensuite alignement des roues .......la y a du taf.
c'est a dire que la roue avant est centrée et ensuite tout part de la pour la roue arrière............donc usinage de tout un tas d'entretoises.
ça occupe les longues soirées d'hiver
une fois l'alignement des roues réalisé ,reste a positionner la transmission secondaire pour que le pignon de sortie de boite soit au bon endroit .
et la c'est pas gagné parce que le moteur initial était celui d'un FJ1200 et une des grosses différences est notamment la longueur de l'arbre secondaire (sortie de boite) il est plus long sur le moteur du XJR1200.......... tout ça pour éviter que la chaîne ne frotte sur le cadre
donc la solution puisque il y a toujours une solution ,commander une transmission secondaire en 520 (moins large) ensuite réduire au maxi l'entretoise qui est derrière le pignon de sortie de boite histoire de rapprocher le plus possible le pignon du carter moteur et pour finir usiner le moyeu du pignon au niveau des cannelures histoire de grappiller encore 2 ou 3 mm idem sur le support de couronne arrière .
je peux le dire aujourd'hui dans toute la conception et toutes les modifs c'est ce qui a été le plus difficile .
vous aurez compris que pour faire toutes ces modifs j'ai du mettre avec mes petits bras musclés le moteur en place
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
Misère...
C'est du taf de pro ça...
Ca fait rêver...
Merci pour le partage!
C'est du taf de pro ça...
Ca fait rêver...
Merci pour le partage!
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: café racer xjr
la suite arrive
mise en place du moteur pour finaliser entre autre l'alignement de la transmission secondaire.
1ére photo usinage du porte couronne .diminution de l'épaisseur .
a ce stade les deux roues sont parfaitement alignées .......
j'en profite pour préparer toutes les pièces qui vont me servir a obturer tous les conduits d'admission et échappement ainsi que l'emplacement du filtre a huile , alternateur, démarreur ,etc.....en vue du sablage complet du moteur et dans ce cas pas le droit a l'erreur .
1ére et 2éme photo: pastille d'obturation des conduits d'échappement
3éme photo plaquettes d'obturation des conduits d'admission
4éme et 5éme photo obturation du système de filtre a huile et protection de l'arbre de sortie de boite et de son joint spi
6éme photo obturation de l'emplacement du démarreur
7éme photo pièces usinées qui permettent l'obturation du système de filtre a huile
8éme photo obturation des conduits entrée et sortie des flexibles d'huile
9éme photo tous les éléments sont en place pour le sablage
mise en place du moteur pour finaliser entre autre l'alignement de la transmission secondaire.
1ére photo usinage du porte couronne .diminution de l'épaisseur .
a ce stade les deux roues sont parfaitement alignées .......
j'en profite pour préparer toutes les pièces qui vont me servir a obturer tous les conduits d'admission et échappement ainsi que l'emplacement du filtre a huile , alternateur, démarreur ,etc.....en vue du sablage complet du moteur et dans ce cas pas le droit a l'erreur .
1ére et 2éme photo: pastille d'obturation des conduits d'échappement
3éme photo plaquettes d'obturation des conduits d'admission
4éme et 5éme photo obturation du système de filtre a huile et protection de l'arbre de sortie de boite et de son joint spi
6éme photo obturation de l'emplacement du démarreur
7éme photo pièces usinées qui permettent l'obturation du système de filtre a huile
8éme photo obturation des conduits entrée et sortie des flexibles d'huile
9éme photo tous les éléments sont en place pour le sablage
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
Tain...
Je ne savais pas qu'il y avait tant de trous à boucher...
Je ne savais pas qu'il y avait tant de trous à boucher...
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: café racer xjr
si on veut faire du bon boulot y a pas le choix .............rien a voir avec un moteur peint a la va vite avec une bombe de peinture .........
le plus important n'est pas le mode de propulsion de la peinture mais la préparation
le plus important n'est pas le mode de propulsion de la peinture mais la préparation
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
suite des opérations............
modification des disques brembo semi flottants en vrai disques flottants .
pour ce faire j'ai commandé chez france équipement des douilles ou bobines avec rondelles ressort et circlips .
1ére photo: au niveau de la flèche rouge la douille sertie a la presse est bien visible .
2éme photo: toutes les rondelles ressort + douille et circlips
3 éme photo: les douilles sont mises en place, les frettes traitées titane et il s'agit maintenant de vrai disques flottants
modification des disques brembo semi flottants en vrai disques flottants .
pour ce faire j'ai commandé chez france équipement des douilles ou bobines avec rondelles ressort et circlips .
1ére photo: au niveau de la flèche rouge la douille sertie a la presse est bien visible .
2éme photo: toutes les rondelles ressort + douille et circlips
3 éme photo: les douilles sont mises en place, les frettes traitées titane et il s'agit maintenant de vrai disques flottants
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
Euh, c'est quoi l'intérêt d'un disque flottant par rapport à un qui coule?
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: café racer xjr
il flotte ...............et par les temps qui courent c'est mieux ...
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
préparation et modification du collecteur d'échappement .
il s'agit d'un "akrapovic" 4 en 2 en 1 transformé en 4 en 2 en 1 en 2 a écrire c'est simple , a faire un peu moins .
photo du collecteur a l'achat.
achat des silencieux carbone.
positionnement des silencieux pour adaptation du collecteur
collecteur après transformation.
il s'agit d'un "akrapovic" 4 en 2 en 1 transformé en 4 en 2 en 1 en 2 a écrire c'est simple , a faire un peu moins .
photo du collecteur a l'achat.
achat des silencieux carbone.
positionnement des silencieux pour adaptation du collecteur
collecteur après transformation.
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
J'adore voir la naissance d'un projet jusqu'à son aboutissement en images, beau travail Dom
jam44- Messages : 231
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 61
Localisation : Loire Atlantique
Re: café racer xjr
sablage et peinture du moteur .
pour le sablage 3 bonnes heures ont été nécessaire.
j'en ai profité pour faire un support a chaîne réglable pour pouvoir suspendre et peindre le moteur sans difficulté
peinture du moteur au pistolet en noir satiné haute température 450°
toutes les parties claires seront poncées pour revenir a l'aluminium.
pour le sablage 3 bonnes heures ont été nécessaire.
j'en ai profité pour faire un support a chaîne réglable pour pouvoir suspendre et peindre le moteur sans difficulté
peinture du moteur au pistolet en noir satiné haute température 450°
toutes les parties claires seront poncées pour revenir a l'aluminium.
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
c bon ça mon dom!!!...y aplein de photos que j avaispas vu!!!...encore !!! encore!!!...
xav'75- Messages : 52
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 53
Localisation : dans le sept cinq
Re: café racer xjr
oh les disques flottants!!!...je surkiff!!!!!..p'tain!!! ...chapeau bas l artiste!!!..tu me fais les meme?...dis coupain?
xav'75- Messages : 52
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 53
Localisation : dans le sept cinq
Re: café racer xjr
C'est joli tout plein ça...
Puis ce qui me scotch, c'est l'ingéniosité, les ressources qui semblent infinies en terme d'inventivité et d'imagination de solutions à tous les problèmes qui surviennent...
Impressionnant...
Puis ce qui me scotch, c'est l'ingéniosité, les ressources qui semblent infinies en terme d'inventivité et d'imagination de solutions à tous les problèmes qui surviennent...
Impressionnant...
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: café racer xjr
j'ai pas une réponse ou une solution a tous les problèmes .....mais quand on travaille tout seul ,on est obligé de trouver des solutions pour palier au manque de bras ....
je ne mettrai pas de photo des modifs du circuit électrique.......je les trouves plus
mais en gros je l'ai rallongé par endroit en raccourci a d'autre ,donc pince coupante cutter étain fer a souder et gaine thermorétractable et une bonne dose de patience ........
je ne mettrai pas de photo des modifs du circuit électrique.......je les trouves plus
mais en gros je l'ai rallongé par endroit en raccourci a d'autre ,donc pince coupante cutter étain fer a souder et gaine thermorétractable et une bonne dose de patience ........
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
Et bien repèrer les câbles...
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: café racer xjr
RiderOnTheStorm a écrit:Et bien repèrer les câbles...
surtout quand en cours des travaux et modifs je change de couleur .............
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
une petite précision qui me semble indispensable............avant le sablage et peinture du moteur ,la moto a été entièrement montée pour valider et faire tous les essais sur route surtout que le moteur a été acheté d'occasion donc.....de plus les essais m'ont permis de valider toutes les pièces faites maison .
la suite des opérations ,démontage total de toutes les pièces de la moto pour la finition comme peinture du moteur , du cadre, et autres bricoles .
je mettrai des photos de toutes les pièces fabriquées en aluminium comme les commandes reculées, pattes de phare,support de béquille pattes de déport d'étriers etc...
a noter que le sélecteur la pédale de frein et l'étrier arrière proviennent d'un 1000 GSXR, les deux roues d'une VOXAN
la suite des opérations ,démontage total de toutes les pièces de la moto pour la finition comme peinture du moteur , du cadre, et autres bricoles .
je mettrai des photos de toutes les pièces fabriquées en aluminium comme les commandes reculées, pattes de phare,support de béquille pattes de déport d'étriers etc...
a noter que le sélecteur la pédale de frein et l'étrier arrière proviennent d'un 1000 GSXR, les deux roues d'une VOXAN
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: café racer xjr
juste la suite .
toutes les pièces en alliage d'aluminium fabriquées maison .
deux première photos commande reculées , le sélecteur et la pédale de frein sont issus d'un 1000 gsxr tout le reste y compris les cales pieds sont fait maison .
sur la deuxième photo on peut apercevoir le support de béquille latérale et une vue sur la découpe du carter de sortie de boite .
pattes de fixation aluminium et collier de silencieux en inox
écope de radiateur , ce qui permet de canaliser l'air en direction des 2 cylindres du milieu .
pattes de phare et support de clignotant.
support des bobines d'allumage avec son lot d'entretoises .
pattes de déport d'étriers
support de plaque d'immatriculation, un vrai casse tête mais finalement c'est cette configuration que j'ai retenu .
on aperçois un peu le support d'étrier arrière
bon vous en savez un peu plus sur ma mob.........
toutes les pièces en alliage d'aluminium fabriquées maison .
deux première photos commande reculées , le sélecteur et la pédale de frein sont issus d'un 1000 gsxr tout le reste y compris les cales pieds sont fait maison .
sur la deuxième photo on peut apercevoir le support de béquille latérale et une vue sur la découpe du carter de sortie de boite .
pattes de fixation aluminium et collier de silencieux en inox
écope de radiateur , ce qui permet de canaliser l'air en direction des 2 cylindres du milieu .
pattes de phare et support de clignotant.
support des bobines d'allumage avec son lot d'entretoises .
pattes de déport d'étriers
support de plaque d'immatriculation, un vrai casse tête mais finalement c'est cette configuration que j'ai retenu .
on aperçois un peu le support d'étrier arrière
bon vous en savez un peu plus sur ma mob.........
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
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