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Utilisation correct du COLORTUNE
3 participants
Page 1 sur 1
Utilisation correct du COLORTUNE
Bonjour à tous,
j'aurais besoin si quelqu'un en a l’expérience, d'une explication claire et détaillée de l'utilisation d'un COLORTUNE.
Le mode d'emploi étant traduit de manière approximative de l'anglais... j'ai besoin de précision...
http://www.gunson.co.uk/items/pdf/Products/G4074_Colortune_French.pdf
Jaune Indique un mélange carburant / air trop riche, (excès d’essence dans le mélange). Comme une flamme de bougie qui produit plus de lumière et moins de chaleur.
Bleu Bunsen Indique un mélange optimal dans les proportions correctes.
Bleu Blanchâtre Indique un mélange carburant / air pauvre, (insuffisance d’essence dans le mélange). Nota : Cette couleur est plus facilement observable aux vitesses supérieures. Au ralenti, le moteur est instable et des ratées peuvent intervenir avant que la pauvreté du mélange et la pâleur du bleu de la flamme ne soient visibles.
Ma question est, doit visser la richesse pour aller du Jaune ou Bleu bunsen et arreter
ou dans l'autre sens, aller jusqu'au bleu blanchatre et revenir vers le bleu bunsen??
ou alors on s'en tape.. le principal étant que ce soit bleu bunsen?
doit on faire des essais de richesse plus haut en régime? ou genre à 3000 Tr/min la couleur sera Jaune, blanche ou je ne sais quoi... mais est ce que ca sera normal? le principal etant que la couleur soit bien bleu au ralenti?
bref... j'aurais besoin de personnes d’expérience!
merci!
j'aurais besoin si quelqu'un en a l’expérience, d'une explication claire et détaillée de l'utilisation d'un COLORTUNE.
Le mode d'emploi étant traduit de manière approximative de l'anglais... j'ai besoin de précision...
http://www.gunson.co.uk/items/pdf/Products/G4074_Colortune_French.pdf
- Doit on faire la synchro avant la richesse? ou elle doit être faite ou recontrôlée après? ou ça n'a pas d'incidence?
- A quel régime doit on faire le reglage? 1000 tr/min? plus?
- sur le mode d'emploi c'est indiqué: . Les moteurs produits depuis doivent tourner au ralenti à disons 1%CO (presque au point de diminution de la vitesse de ralenti). Ces réglages plus pauvres ont été adoptés dans le cadre du développement des moteurs pour réduire la consommation de carburant et les émissions....... Bon ok.. la je pige pas.... faudrait m'expliquer?!?! ca veut dire qu'il faut regler au ralenti mini? mais genre quoi? a la limite du calage moteur?
- Ensuite lors du reglage de la couleur de la combustion il est indiqué:
Jaune Indique un mélange carburant / air trop riche, (excès d’essence dans le mélange). Comme une flamme de bougie qui produit plus de lumière et moins de chaleur.
Bleu Bunsen Indique un mélange optimal dans les proportions correctes.
Bleu Blanchâtre Indique un mélange carburant / air pauvre, (insuffisance d’essence dans le mélange). Nota : Cette couleur est plus facilement observable aux vitesses supérieures. Au ralenti, le moteur est instable et des ratées peuvent intervenir avant que la pauvreté du mélange et la pâleur du bleu de la flamme ne soient visibles.
Ma question est, doit visser la richesse pour aller du Jaune ou Bleu bunsen et arreter
ou dans l'autre sens, aller jusqu'au bleu blanchatre et revenir vers le bleu bunsen??
ou alors on s'en tape.. le principal étant que ce soit bleu bunsen?
doit on faire des essais de richesse plus haut en régime? ou genre à 3000 Tr/min la couleur sera Jaune, blanche ou je ne sais quoi... mais est ce que ca sera normal? le principal etant que la couleur soit bien bleu au ralenti?
bref... j'aurais besoin de personnes d’expérience!
merci!
PHOENIX- Messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 48
Localisation : Nancy en lorraine
Re: Utilisation correct du COLORTUNE
PHOENIX a écrit:Bonjour à tous,
j'aurais besoin si quelqu'un en a l’expérience, d'une explication claire et détaillée de l'utilisation d'un COLORTUNE.
Le mode d'emploi étant traduit de manière approximative de l'anglais... j'ai besoin de précision...
http://www.gunson.co.uk/items/pdf/Products/G4074_Colortune_French.pdf
- Doit on faire la synchro avant la richesse? ou elle doit être faite ou recontrôlée après? ou ça n'a pas d'incidence?
- A quel régime doit on faire le reglage? 1000 tr/min? plus?
- sur le mode d'emploi c'est indiqué: . Les moteurs produits depuis doivent tourner au ralenti à disons 1%CO (presque au point de diminution de la vitesse de ralenti). Ces réglages plus pauvres ont été adoptés dans le cadre du développement des moteurs pour réduire la consommation de carburant et les émissions....... Bon ok.. la je pige pas.... faudrait m'expliquer?!?! ca veut dire qu'il faut regler au ralenti mini? mais genre quoi? a la limite du calage moteur?
- Ensuite lors du reglage de la couleur de la combustion il est indiqué:
Jaune Indique un mélange carburant / air trop riche, (excès d’essence dans le mélange). Comme une flamme de bougie qui produit plus de lumière et moins de chaleur.
Bleu Bunsen Indique un mélange optimal dans les proportions correctes.
Bleu Blanchâtre Indique un mélange carburant / air pauvre, (insuffisance d’essence dans le mélange). Nota : Cette couleur est plus facilement observable aux vitesses supérieures. Au ralenti, le moteur est instable et des ratées peuvent intervenir avant que la pauvreté du mélange et la pâleur du bleu de la flamme ne soient visibles.
Ma question est, doit visser la richesse pour aller du Jaune ou Bleu bunsen et arreter
ou dans l'autre sens, aller jusqu'au bleu blanchatre et revenir vers le bleu bunsen??
ou alors on s'en tape.. le principal étant que ce soit bleu bunsen?
doit on faire des essais de richesse plus haut en régime? ou genre à 3000 Tr/min la couleur sera Jaune, blanche ou je ne sais quoi... mais est ce que ca sera normal? le principal etant que la couleur soit bien bleu au ralenti?
bref... j'aurais besoin de personnes d’expérience!
merci!
je me garderai bien de te donner mon avis sur ce type de procédé.................j'ai juste entendu parlé mais jamais utilisé
pour le reste je te dirai juste qu'il est plus logique de régler la richesse et ensuite faire la synchro............juste histoire de partir sur la
même base pour les 4 cylindres .............c'est mieux
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: Utilisation correct du COLORTUNE
Désolé, j'y connais rien de rien...
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: Utilisation correct du COLORTUNE
bon je vous ferais un pti tuto si j'ai le temps, une fois que je serais au point
PHOENIX- Messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 48
Localisation : Nancy en lorraine
Re: Utilisation correct du COLORTUNE
pour moi en restant logique moteur a température tu règles le ralentit a environ 12 ou 1300 tr/mn et a partir de la tu recherches le régime le plus élevé en actionnant les vis de richesse.
tu peut t'aider du carbtune pour effectuer ce réglage ,cela permet de voir plus facilement les changements de régime en observant la dépression .
donc tu fermes sans forcer la vis du cylindre n°1 ensuite tu la dévisses tout doucement jusqu’à l'obtention du régime le plus haut et ça tu le répètes pour les 4 cylindres.
quand la richesse est réglée tu passes a la synchro des carbu .
pour le colortune ,sans remettre en doute sont efficacité le premier inconvénient demeure le démontage des bougies a chaque contrôle et quand le moteur est a température ...................
tu peut t'aider du carbtune pour effectuer ce réglage ,cela permet de voir plus facilement les changements de régime en observant la dépression .
donc tu fermes sans forcer la vis du cylindre n°1 ensuite tu la dévisses tout doucement jusqu’à l'obtention du régime le plus haut et ça tu le répètes pour les 4 cylindres.
quand la richesse est réglée tu passes a la synchro des carbu .
pour le colortune ,sans remettre en doute sont efficacité le premier inconvénient demeure le démontage des bougies a chaque contrôle et quand le moteur est a température ...................
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
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