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comment choisir un maître cylindre
4 participants
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comment choisir un maître cylindre
pour éviter tout malentendu je ne suis pas l'auteur de cette étude fort bien réussi .
si certaine personnes pensaient que j'en était l'auteur ...désolé c'est pas moi .
Puisque de nombreuses questions sont posées sur la différence entre un maître cylindre radial, un axial ou encore les différences entre 16/18, 19/20... et bien une explication s'impose
Donc pour remettre les choses d’aplomb, prenons le cas d'un PR19x20, le plus courant.
- le 19, c'est le diamètre du piston. Plus il est grand, plus la pression est faible dans le circuit de freinage pour un effort donné au levier, mais plus la course du levier est courte. Donc un PR16 freine "plus fort" qu'un PR19, mais arrivera plus vite en butée et sera moins facilement dosable.
Voici un schéma illustrant les différents pistons courants : 13, 16 et 19mm, ainsi que la surface de ces pistons en mm².
Plus la surface est grande, plus le volume déplacé est gros, et donc la course du levier courte.
Reste a créer une table étrier / diamètre du piston du maître cylindre, car c'est évident qu'on ne met pas un PR19 sur un CB500, ou un PR13 sur un R1 avec 2 etriers 4 pistons
- le 20, c'est la distance entre l'axe de rotation du levier et le piston. Pour reprendre l'image de tout à l'heure, ça veut dire que la noix (le piston) est à 20 mm de l'axe du casse-noix. Plus ce chiffre est faible, plus le freinage va être puissant (bras de levier). On va pouvoir casser des noix plus dures, peut être même des pistaches récalcitrantes. Donc un PR19x18 freine "plus fort" qu'un PR19x20.
Ce schéma illustre l'effet "bras de levier".
Le bras de levier correspond au ratio de la distance à laquelle est effectué l'effort sur la distance ou elle est appliquée.
Vous ne soulèveriez pas une porte comme ca, mais avec un pied de biche, c'est fait du bout du doigt
Bref, ici, dessiné vite fait, l'effort exercé par la main du pilote est situé a 110mm (j'en sais rien en fait ).
La distance entre le pivot et le piston est elle de 20mm, comme on l'a dit pour cet exemple.
On va donc avoir un ratio de (110-20)/20 soit 4.5 fois. L'effort exercé par la main sera donc 4.5 fois plus grand sur le piston !
De même, si on utilise un PR19x18, on va avoir un bras de levier de 5.1 .
Maintenant, entre ces deux effets le plus important est bien évidemment le diamètre du piston, puisque la puissance de freinage varie avec le carré du rayon du piston ( ), alors qu'elle dépend linéairement du bras de levier.
Donc pour résumer :
On choisit d'abord le premier chiffre, qui est le diamètre de piston. Ça détermine la puissance du freinage.
Dans un deuxième temps, pour ajuster un peu, on peut faire varier le deuxième chiffre pour avoir plus ou moins de mordant.
Donc, faut savoir que la Pression, c'est une Force sur une Surface.
P=F/S
(la pression en bars ou N/mm², la Force en Newtons, et la surface en mm²)
Donc, pour un effort égal au niveau du levier, mettons 50N (soit un poids de 5kg) :
Si je prends le un PR**x20 et que j'utilises les mêmes valeurs que dans les schémas, je vais me retrouver avec 225N de force sur le piston (ration de 4.5 comme vu précédemment).
Maintenant, 3 cas pour expliquer la différence :
c'est un PR13
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/132.6mm²=1.69N/mm² de pression, soit 16.9bars dans le circuit.
c'est un PR16
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/201mm²=1.12N/mm² de pression, soit 11.2bars dans le circuit.
c'est un PR19
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/283.4mm²=0.794N/mm² de pression, soit 7.94bars dans le circuit.
Donc, pour le même effort sur le levier, plus le piston est gros, plus la pression sera faible.
Maintenant je vais expliquer l'histoire de la course qui varie avec le piston elle aussi :
Pour que ca soit parlant, on va dire que le piston bouge de 2mm lors du freinage.
Le volume déplacé par le piston est le volume d'un cylindre.
Volume d'un cylindre : aire du disque x hauteur.
c'est un PR13
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=132.6mm² x 2mm=265.3mm3 (soit 2.65ml)
c'est un PR16
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=201mm² x 2mm=402mm3 (soit 4.02ml)
c'est un PR19
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=283.4mm² x 2mm=566.7mm3 (soit 5.67ml)
Donc on peut le voir, un PR13 va freiner très fort, a cause de la pression énorme qu'il y a dans le circuit.
Par contre, pour pousser les pistons, s'il faut un volume de 4ml pour les déplacer par exemple, et bah on va enfoncer le levier bien plus qu'avec un PR16, et encore plus qu'avec un PR19.
J’espère que c'est clair
si certaine personnes pensaient que j'en était l'auteur ...désolé c'est pas moi .
Puisque de nombreuses questions sont posées sur la différence entre un maître cylindre radial, un axial ou encore les différences entre 16/18, 19/20... et bien une explication s'impose
Donc pour remettre les choses d’aplomb, prenons le cas d'un PR19x20, le plus courant.
- le 19, c'est le diamètre du piston. Plus il est grand, plus la pression est faible dans le circuit de freinage pour un effort donné au levier, mais plus la course du levier est courte. Donc un PR16 freine "plus fort" qu'un PR19, mais arrivera plus vite en butée et sera moins facilement dosable.
Voici un schéma illustrant les différents pistons courants : 13, 16 et 19mm, ainsi que la surface de ces pistons en mm².
Plus la surface est grande, plus le volume déplacé est gros, et donc la course du levier courte.
Reste a créer une table étrier / diamètre du piston du maître cylindre, car c'est évident qu'on ne met pas un PR19 sur un CB500, ou un PR13 sur un R1 avec 2 etriers 4 pistons
- le 20, c'est la distance entre l'axe de rotation du levier et le piston. Pour reprendre l'image de tout à l'heure, ça veut dire que la noix (le piston) est à 20 mm de l'axe du casse-noix. Plus ce chiffre est faible, plus le freinage va être puissant (bras de levier). On va pouvoir casser des noix plus dures, peut être même des pistaches récalcitrantes. Donc un PR19x18 freine "plus fort" qu'un PR19x20.
Ce schéma illustre l'effet "bras de levier".
Le bras de levier correspond au ratio de la distance à laquelle est effectué l'effort sur la distance ou elle est appliquée.
Vous ne soulèveriez pas une porte comme ca, mais avec un pied de biche, c'est fait du bout du doigt
Bref, ici, dessiné vite fait, l'effort exercé par la main du pilote est situé a 110mm (j'en sais rien en fait ).
La distance entre le pivot et le piston est elle de 20mm, comme on l'a dit pour cet exemple.
On va donc avoir un ratio de (110-20)/20 soit 4.5 fois. L'effort exercé par la main sera donc 4.5 fois plus grand sur le piston !
De même, si on utilise un PR19x18, on va avoir un bras de levier de 5.1 .
Maintenant, entre ces deux effets le plus important est bien évidemment le diamètre du piston, puisque la puissance de freinage varie avec le carré du rayon du piston ( ), alors qu'elle dépend linéairement du bras de levier.
Donc pour résumer :
On choisit d'abord le premier chiffre, qui est le diamètre de piston. Ça détermine la puissance du freinage.
Dans un deuxième temps, pour ajuster un peu, on peut faire varier le deuxième chiffre pour avoir plus ou moins de mordant.
Donc, faut savoir que la Pression, c'est une Force sur une Surface.
P=F/S
(la pression en bars ou N/mm², la Force en Newtons, et la surface en mm²)
Donc, pour un effort égal au niveau du levier, mettons 50N (soit un poids de 5kg) :
Si je prends le un PR**x20 et que j'utilises les mêmes valeurs que dans les schémas, je vais me retrouver avec 225N de force sur le piston (ration de 4.5 comme vu précédemment).
Maintenant, 3 cas pour expliquer la différence :
c'est un PR13
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/132.6mm²=1.69N/mm² de pression, soit 16.9bars dans le circuit.
c'est un PR16
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/201mm²=1.12N/mm² de pression, soit 11.2bars dans le circuit.
c'est un PR19
On va donc avoir une pression de : P=F/S=225N/283.4mm²=0.794N/mm² de pression, soit 7.94bars dans le circuit.
Donc, pour le même effort sur le levier, plus le piston est gros, plus la pression sera faible.
Maintenant je vais expliquer l'histoire de la course qui varie avec le piston elle aussi :
Pour que ca soit parlant, on va dire que le piston bouge de 2mm lors du freinage.
Le volume déplacé par le piston est le volume d'un cylindre.
Volume d'un cylindre : aire du disque x hauteur.
c'est un PR13
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=132.6mm² x 2mm=265.3mm3 (soit 2.65ml)
c'est un PR16
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=201mm² x 2mm=402mm3 (soit 4.02ml)
c'est un PR19
On va donc avoir un volume de : V=Sxh=283.4mm² x 2mm=566.7mm3 (soit 5.67ml)
Donc on peut le voir, un PR13 va freiner très fort, a cause de la pression énorme qu'il y a dans le circuit.
Par contre, pour pousser les pistons, s'il faut un volume de 4ml pour les déplacer par exemple, et bah on va enfoncer le levier bien plus qu'avec un PR16, et encore plus qu'avec un PR19.
J’espère que c'est clair
Dernière édition par ultraviolet91 le Mar 16 Aoû 2016, 21:04, édité 1 fois
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: comment choisir un maître cylindre
Merci pour ce post très instructif et utile !
Thierry_I- Messages : 57
Date d'inscription : 07/07/2016
Re: comment choisir un maître cylindre
j'chuis content parce que ce post a même du succès a coté......sur le forum d'a coté
suite a une question posé par une personne sur le choix des maîtres cylindre la réponse n'a pas tardé de la part d'un intello de la clef de 12 qui n'hésite pas a se lancer dans une explication sur les pressions ,les diamètres etc.... ce qui est d'autant plus drôle que c'est posté le 11/08 et que j'ai fait mon post le 07/08......
c'est un pote qui m'a téléphoné pour me dire...."tu veux rire"...etc et il m'a envoyé une capture d'écran .
suite a une question posé par une personne sur le choix des maîtres cylindre la réponse n'a pas tardé de la part d'un intello de la clef de 12 qui n'hésite pas a se lancer dans une explication sur les pressions ,les diamètres etc.... ce qui est d'autant plus drôle que c'est posté le 11/08 et que j'ai fait mon post le 07/08......
c'est un pote qui m'a téléphoné pour me dire...."tu veux rire"...etc et il m'a envoyé une capture d'écran .
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: comment choisir un maître cylindre
Ca mcause cette histoire
boudiou1- Messages : 70
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 59
Localisation : Nîmes
Re: comment choisir un maître cylindre
boudiou1 a écrit:Ca mcause cette histoire
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: comment choisir un maître cylindre
ultraviolet91 a écrit:j'chuis content parce que ce post a même du succès a coté......sur le forum d'a coté
suite a une question posé par une personne sur le choix des maîtres cylindre la réponse n'a pas tardé de la part d'un intello de la clef de 12 qui n'hésite pas a se lancer dans une explication sur les pressions ,les diamètres etc.... ce qui est d'autant plus drôle que c'est posté le 11/08 et que j'ai fait mon post le 07/08......
c'est un pote qui m'a téléphoné pour me dire...."tu veux rire"...etc et il m'a envoyé une capture d'écran .
C'est toi Maz63 du forum Fazer8?
http://yamaha-fz8.forumprod.com/clarification-maitre-cylindre-t3010.html
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: comment choisir un maître cylindre
RiderOnTheStorm a écrit:ultraviolet91 a écrit:j'chuis content parce que ce post a même du succès a coté......sur le forum d'a coté
suite a une question posé par une personne sur le choix des maîtres cylindre la réponse n'a pas tardé de la part d'un intello de la clef de 12 qui n'hésite pas a se lancer dans une explication sur les pressions ,les diamètres etc.... ce qui est d'autant plus drôle que c'est posté le 11/08 et que j'ai fait mon post le 07/08......
c'est un pote qui m'a téléphoné pour me dire...."tu veux rire"...etc et il m'a envoyé une capture d'écran .
C'est toi Maz63 du forum Fazer8?
http://yamaha-fz8.forumprod.com/clarification-maitre-cylindre-t3010.html
pas du tout c'est juste la personne qui a fait cette très bonne étude
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: comment choisir un maître cylindre
C'est dommage que le lien du texte original ne figure pas sur ton post...
Car sans référence, c'est du plagiat...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat
Car sans référence, c'est du plagiat...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: comment choisir un maître cylindre
RiderOnTheStorm a écrit:C'est dommage que le lien du texte original ne figure pas sur ton post...
Car sans référence, c'est du plagiat...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat
je vais remédier a ça tout de suite ...........
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
Re: comment choisir un maître cylindre
Je dis ça, je suis pas de la police...
Ce serait effectivement plus correcte et respectueux du travail de l'auteur...
Puis en fait, le plagiat est illégal...
C'est donc également dans ton intérêt que je dis ça...
Ce serait effectivement plus correcte et respectueux du travail de l'auteur...
Puis en fait, le plagiat est illégal...
C'est donc également dans ton intérêt que je dis ça...
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: comment choisir un maître cylindre
c'était pas mon but, effectivement pour éviter tout malentendu il est bon que je le précise.
le plus important reste que c'est pas mal réalisé et que ça éclaire nos lanterne a tous .
le plus important reste que c'est pas mal réalisé et que ça éclaire nos lanterne a tous .
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 63
Re: comment choisir un maître cylindre
j'avais dans mes docs une étude sur le choix des étriers en fonction du diamètre des pistons .......si je la retrouve je la mettrai en ligne ....
ultraviolet91- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 67
Localisation : au sud du nord
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