Rechercher
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 196 le Lun 21 Oct 2024, 23:45
Naissance d'une plaque N° pour UV
+2
Rico Delavega
ultraviolet91
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Naissance d'une plaque N° pour UV
Voilà, je me suis lancé dans l'aventure pour réaliser une plaque carbone pour porter le n° de la meule de piste d'UV.
C'est une première réalisation selon cette technique et ce procédé pour moi. Je n'ai jamais travaillé que du pré-imprégné avec cuisson en autoclave...
Donc première étape, la découpe du carbone aux dimension souhaitées (toujours plus que demandé pour remise aux dimensions après).
Puis découpe des release film et bleeder pour la mise sous vide.
A suivre...
C'est une première réalisation selon cette technique et ce procédé pour moi. Je n'ai jamais travaillé que du pré-imprégné avec cuisson en autoclave...
Donc première étape, la découpe du carbone aux dimension souhaitées (toujours plus que demandé pour remise aux dimensions après).
Puis découpe des release film et bleeder pour la mise sous vide.
A suivre...
Dernière édition par RiderOnTheStorm le Mer 31 Aoû 2016, 13:53, édité 2 fois
RiderOnTheStorm- Messages : 1598
Re: Naissance d'une plaque N° pour UV
ça y est........ça devient bon
ultraviolet91- Messages : 665
L'imprégnation des 6 plis avec 60gr de résine et durcisseur à 1/3...
60 gr c'est beaucoup mais vu mon peu d'expérience et le fait que le surplus sera pompé par le bleeder lors de la mise sous vide j'ai préféré...
Placement du release film perforé et du bleeder...
Préparation du sac à vide...
Mise sous vide -0,9 Bar...
60 gr c'est beaucoup mais vu mon peu d'expérience et le fait que le surplus sera pompé par le bleeder lors de la mise sous vide j'ai préféré...
Placement du release film perforé et du bleeder...
Préparation du sac à vide...
Mise sous vide -0,9 Bar...
Petite vue générale de l'atelier improvisé...
On est loin de la salle blanche nécessaire à un travail aéronautique!
Mais bon, j'ai pas encore d'atelier donc...
On est loin de la salle blanche nécessaire à un travail aéronautique!
Mais bon, j'ai pas encore d'atelier donc...
Après 24 Hr et ébavurage on obtient ceci:
Sur la photo ci-dessus il y a déjà un premier glaçage avec 13 gr de résine/durcisseur puis un ponçage au 240.
Le deuxième glaçage est en cours...
résultat dans 24 Hr...
Sur la photo ci-dessus il y a déjà un premier glaçage avec 13 gr de résine/durcisseur puis un ponçage au 240.
Le deuxième glaçage est en cours...
résultat dans 24 Hr...
alors la........tu me fais baver .....
comment ça c'est pourri ????
pas mal ...
xjrdam- Messages : 167
Bon boulot !!!
Rico Delavega- Messages : 84
Super moche si tu préfères.ultraviolet91 a écrit:comment ça c'est pourri ????
Lylo a écrit:Super moche si tu préfères.ultraviolet91 a écrit:comment ça c'est pourri ????
tu deviens fou ........une fois bien poncé ça va être génial
Question de goûts effectivement...Lylo a écrit:Super moche si tu préfères.ultraviolet91 a écrit:comment ça c'est pourri ????
Relisez les gars, j'ai dit "à la base", j'espère qu'au final ROTS donnera un aspect plus heureux à ce bout de tissu tout moche.
Merci pour les compliments! Attendons tout de même le résultat final...
Ceci dit, le carbone, la fibre de verre et les résines c'est effectivement des produits peu agréables à travailler et en plus toxiques...
A petites doses sur une meule je trouve ça joli. L'excès nuit dans tout...
Ceci dit, le carbone, la fibre de verre et les résines c'est effectivement des produits peu agréables à travailler et en plus toxiques...
A petites doses sur une meule je trouve ça joli. L'excès nuit dans tout...
fait gaffe aux poussieres de carbone, il conduit l'electricité et risque de te griller des appareils .
dans les ateliers ou en fabrique, on est IP66, les armoires elec sont sous pressons d'air par ex ...
dans les ateliers ou en fabrique, on est IP66, les armoires elec sont sous pressons d'air par ex ...
quand on fait de "l'aspect" on utilise generalement un moule chromé dur (RTM), sur un vitre c'est plus delicat, faut vraiment qu'elle soit nickel et souvent les demoulants laissent des traces ... il y a aussi des resines speciales pour cela... mais le plus souvent le carbone est utilisé pour ses caracteristiques mecanique, l'aspect c'est pour le commercial, generalement les pieces qu'on trouvent dans le commerce ont un seul pli de carbone en surface... et encore quand c'est du vrai ...
xjrdam a écrit:fait gaffe aux poussieres de carbone, il conduit l'electricité et risque de te griller des appareils .
Ben oui, mais l'équipement coute cher...
Trop pour moi...
xjrdam a écrit:quand on fait de "l'aspect" on utilise generalement un moule chromé dur (RTM), sur un vitre c'est plus delicat, faut vraiment qu'elle soit nickel et souvent les demoulants laissent des traces ... il y a aussi des resines speciales pour cela... mais le plus souvent le carbone est utilisé pour ses caracteristiques mecanique, l'aspect c'est pour le commercial, generalement les pieces qu'on trouvent dans le commerce ont un seul pli de carbone en surface... et encore quand c'est du vrai ...
Exactement. Mais bon le RTM c'est encore autre chose...
La vitre, c'est une première pour moi. Je la croyais super nickel et en fait, au démoulage, j'ai arraché des éclat de vitre...
J'avais pas mis de cire démoulante...
carrément, je te dis juste de te mefier de faire ça dehors loin de la machine à laver par exemple ...
l'infusion avec drainant externe fonctionne bien pour ce genre de chose, le renfort "prend" juste la resine qui lui faut et tu arrive en general à un taux de fibre de 70%, j’utilise en general une contre plaque ... faut aussi faire une post cuisson de ta plaque, tu est en epoxy apparemment ?
l'infusion avec drainant externe fonctionne bien pour ce genre de chose, le renfort "prend" juste la resine qui lui faut et tu arrive en general à un taux de fibre de 70%, j’utilise en general une contre plaque ... faut aussi faire une post cuisson de ta plaque, tu est en epoxy apparemment ?
ah oui demoulant obligatoire ..
en fait, tu nettoie à l'acetone, tu applique du bush pore ... et apres le demoulant ... plusieurs couches à chaque fois ... surtout avec l'epoxy, c'est costaud comme matrice ... les polyester se demoule + facilement ...
en fait, tu nettoie à l'acetone, tu applique du bush pore ... et apres le demoulant ... plusieurs couches à chaque fois ... surtout avec l'epoxy, c'est costaud comme matrice ... les polyester se demoule + facilement ...
Oui, epoxy et normalement post cuisson à 35 degrés pendant 7 Hr pour cette résine...
L'infusion j'y pense mais je ne voulais pas m'y risquer pour une première. J'ai cependant déjà fabriqué mon piège à résine...
Pour le bouche pore et le démoulant, je pensais que c'était pas nécessaire sur une vitre...
Maintenant je sais...
Merci pour tes conseils éclairés.
L'infusion j'y pense mais je ne voulais pas m'y risquer pour une première. J'ai cependant déjà fabriqué mon piège à résine...
Pour le bouche pore et le démoulant, je pensais que c'était pas nécessaire sur une vitre...
Maintenant je sais...
merde fait chier.......quand les pros parlent entres eux on comprend plus rien ....va falloir nous donner des cours parce que la on est un peu largué ...surtout moi
ça serai peut être bien de nous faire un truc qui expliquerai le "béaba" de cette spécialité ....enfin pour un niveau bricoleur
ça serai peut être bien de nous faire un truc qui expliquerai le "béaba" de cette spécialité ....enfin pour un niveau bricoleur
pas vraiment besoin de piege à resine, quand fait des infusions je l'arrete un peu avant d'avoir rempli la piece. ce qui fait que l'exedant coté arrivée de resine continue de fluer et fini la piece, le frein de resine (matline) empeche que cela parte dans le reseau de vide ... sinon à l'usine notre piege à resine , c'est un vielle cocotte miniute ...RiderOnTheStorm a écrit:Oui, epoxy et normalement post cuisson à 35 degrés pendant 7 Hr pour cette résine...
Maintenant je sais...
on va y penser ...ultraviolet91 a écrit:merde fait chier.......quand les pros parlent entres eux on comprend plus rien ....va falloir nous donner des cours parce que la on est un peu largué ...surtout moi
mais hormis la stratification au contact (tartouille) faut un minimum de matos ...
mais cela reste assez "artisanal" comme metier ...
Moi j'ai tout compris.ultraviolet91 a écrit:merde fait chier.......quand les pros parlent entres eux on comprend plus rien ....va falloir nous donner des cours parce que la on est un peu largué ...surtout moi
On crois que c'est simple d'obtenir des pièces en carbone et on ne comprend pas pourquoi ça coûte une blinde et au final on s'aperçoit que c'est tout une science qui explique le pourquoi du comment.
je ponce, je vernis, je reponce je revernis .........je mettrai des photos quand j'aurais atteint mon objectif ...
Je ponce donc j'essuie, plus je reponce plus j'suis vernis...ultraviolet91 a écrit:je ponce, je vernis, je reponce je revernis .........je mettrai des photos quand j'aurais atteint mon objectif ...
Bref toute une philosophie.
Old Ted- Messages : 185
Désolé, je ne suis pas encore installé pour faire du vernis sans poussière...
RiderOnTheStorm a écrit:Désolé, je ne suis pas encore installé pour faire du vernis sans poussière...
ne soit pas désolé, tu m'as déjà bien rendu service en faisant cette plaque et en plus faut que tu me donnes ton adresse que je t'envois des € .
quand le vernis sera fini je mettrai des photos .
Page 1 sur 2 • 1, 2